Adoucissant maison
DIY / Recettes de ménage

Préparer son adoucissant maison

Après t’avoir expliqué comment faire ta lessive maison, il va de soi de te présenter la recette de l’adoucissant maison. L’avantage de l’adoucissant maison, c’est qu’il entretiendra ton linge, mais aussi ta machine !! Il est très simple et rapide à préparer avec des produits que tu possèdes déjà.

En fait, pour être exacte, je connais trois méthodes différentes pour obtenir de l’adoucissant maison. Je vais te présenter les trois ci-dessous.

Adoucissant maison : vinaigre blanc

La méthode la plus rapide que je connaisse pour adoucir ton linge consiste à vider une bonne dose de ta bouteille de vinaigre blanc dans ta machine à laver. Soit directement dans le tambour, soit dans le tiroir dédié à l’adoucissant. En effet, les propriétés du vinaigre blanc en font un très bon adoucissant. En outre, il contribuera à prolonger la durée de vie de ta machine en la nettoyant.

Fabriquer son adoucissant maison à partir de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

Dans cette recette, on ressort les basiques. Tu as dû t’en apercevoir, pour l’entretien de la maison, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont tes meilleurs alliés. On les retrouve par conséquent dans bon nombre de recettes. L’adoucissant y a donc droit aussi en associant les deux ainsi :

  • 30 cl de vinaigre blanc
  • 50 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Des gouttes d’huiles essentielles

Dans ton contenant final, tu mélanges tous les ingrédients ensemble. Je te conseille de commencer par l’eau puis d’ajouter le vinaigre blanc et enfin le bicarbonate de soude, tout doucement. Une réaction chimique va se produire, transformant ta préparation en mousse blanche qui va monter, monter… Et finir par diminuer. Pas de panique !! Je pense que lorsqu’on commence à fabriquer ses produits maison, un jour ou l’autre on finit par nettoyer la cuisine malgré soi car le mélange bicarbonate/vinaigre blanc a débordé. Une fois qu’on le sait, on prend l’habitude d’ajouter le bicarbonate petites doses par petites doses…

Personnellement, j’ai utilisé cette recette pendant un moment mais aujourd’hui je ne m’en sers plus. Certains disent qu’une fois que la réaction chimique s’est produite entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ils perdent leur pouvoir nettoyant ; d’autres disent qu’ils les conservent malgré tout. Je n’ai pas trouvé de réponses vraiment convaincantes à cette question alors je ne peux pas te dire ce qu’il en est réellement. En tout cas, cette recette se prépare rapidement et je la trouvais efficace. Mais si aujourd’hui je ne l’utilise plus, c’est parce que j’en ai trouvé une qui me plaît davantage.

Ma recette préférée d’adoucissant maison ou assouplissant

Sur le site « comment économiser« , j’ai trouvé cette recette d’assouplissant. Je l’ai testée… et adorée. Depuis, je ne me sers plus que de ce produit en guise d’adoucissant. Si tu souhaites réaliser cette recette il te faudra :

  • 50 cl de vinaigre blanc
  • 3 cl de glycérine végétale
  • 50 cl d’eau
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles
Ingrédients adoucissant maison
Les ingrédients nécessaires

Dans ton contenant final, tu places tous les ingrédients et tu secoues. C’est prêt !! Au niveau des huiles essentielles, tu peux choisir ce qui te fait plaisir puisque cela va parfumer légèrement ton linge. Personnellement, j’ai mes chouchoutes : menthe poivrée et tea tree. Je mets une dizaine de gouttes de chaque et ça suffit à donner une odeur de frais à mon linge.

Bidon adoucissant maison
Mon bidon d’adoucissant

A partir de cette recette, tu peux également fabriquer des lingettes pour ton sèche linge. Dans un vieux drap, des serviettes usagées, un vieux t-shirt… tu découpes des bandes de tissu. Dans un contenant refermable et hermétique, tu places un peu d’adoucissant. Pour ma part, je mets environ un sixième d’adoucissant par rapport à la taille de mon pot. Tu remplis ton pot de lingettes, tu fermes et tu retournes pour que les lingettes s’imprègnent bien du produit. Lorsque tu voudras faire tourner ton sèche linge, tu n’auras plus qu’à piocher une lingette dans ton pot et à l’ajouter à ton linge.

Cette recette d’assouplissant est ma préférée car elle est rapide à préparer et se conserve bien. La glycérine contribue à entretenir le linge en « hydratant » les fibres.

Et toi, quelle est celle que tu préfères ?

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr