Barcella
Loisirs / Musique

Barcella

La semaine dernière, je t’ai parlé de l’artiste Barcella, dans mon article sur les monstres. C’est un chanteur que j’apprécie beaucoup, notamment pour ses textes humoristiques. Il manie les mots avec adresse et joue avec les doubles sens. J’apprécie aussi beaucoup son franc-parler, ce qui n’empêche pas ses paroles d’être pleines d’humanité. Il traite de sujets parfois délicats à aborder, avec légèreté, ce qui les dédramatise.

Présentation de Barcella

Barcella est originaire de Reims. On n’est donc pas surpris de l’entendre parler d’un lac dans les Ardennes dans sa chanson « les sornettes« . Sa discographie compte trois albums, chacun riche de styles différents, avec des textes drôles ou sérieux. Certains nous rappellent l’innocence de notre enfance et les mondes imaginaires qui la peuple.

J’ai découvert cet artiste il y a un peu plus de 3 ans, lors de l’anniversaire d’une amie. Sa famille avait fait une reprise personnalisée sur la chanson ma douce et la chanson m’a immédiatement touchée. J’ai demandé à mon amie quelle était la chanson originelle et depuis, je suis une mordue de Barcella.

Si je ne devais écouter que cinq chansons…

Pas facile pour moi de n’écouter que cinq chansons de Barcella. Lorsque je commence, les chansons s’enchaînent. C’est mon Nutella : encore une dernière (cuillère pour le Nutella, chanson pour Barcella…). Alors si malgré tout je ne pouvais écouter que cinq chansons, j’écouterais probablement :

  • Abracadabra : j’aime beaucoup ce titre pour la mélancolie et l’empathie qu’il dégage.
  • L’île au trésor : cette chanson me rappelle des sentiments de l’enfance, elle me donne envie de sourire et je trouve qu’elle est porteuse de beaucoup d’amour et d’ondes positives.
  • Mixtape : en soi, cette chanson n’est pas dans mes préférées ; mais rendons à César ce qui appartient à César : la performance est réalisée sur ce titre est à souligner. dans le même style, on peut citer big badaboum.
  • Monsieur Propre : parce qu’elle est drôle malgré la chute. Et que j’ai l’impression qu’elle a été écrite pour mon mari :D.
  • Le suicide : paroles osées sur un thème qui ne prête pas rire et pourtant la chanson est drôle.

Ces titres ne sont pas forcément mes chansons préférées mais je pense qu’ils sont évocateurs du style éclectique de Barcella. Il y a encore beaucoup d’autres chansons à découvrir alors n’hésites pas à partir à la découverte de cet artiste fabuleux.

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr