Manger les coquilles d'oeufs
Mes astuces

Manger les coquilles d’œufs

Non attends ne pars pas !! Je te jure que je suis sérieuse et pas complètement folle. Ca fait des années que j’y réfléchis, que je me renseigne. Eh bien c’est décidé, je saute le pas. On va manger les coquilles d’œufs en les incorporant à notre nourriture. Tu te marres n’est-ce pas ? Alors je t’invite à parcourir cet article, je vais t’expliquer ma nouvelle astuce et comment je compte la mettre en œuvre.

Manger les coquilles d’œufs : pourquoi faire ?

Les coquilles d’œufs sont naturellement riches en carbonate de calcium. Il est vrai que le calcium n’est pas le métal que l’on a le plus de mal à trouver dans l’alimentation ! Mais si tu n’es pas un grand fan des produits laitiers, un apport en calcium peut t’être utile. Dans ce cas, recycler les coquilles des œufs que tu as mangé est une solution toute trouvée !! En plus, le calcium contenu dans les coquilles d’œufs est bien assimilé par l’organisme.

De plus, les coquilles d’œufs contiennent d’autres minéraux, en plus faibles quantités, qui peuvent malgré tout être des apports supplémentaires pour ton corps.

Si tu achètes tes œufs dans la grande distribution, il y a très certainement une date imprimée sur la coquille. Je te conseille bien sûr de ne pas garder cette partie de la coquille, au risque d’absorber des substances toxiques présentes dans l’encre.

Comment consommer les coquilles d’œufs

Si tu souhaites tenter l’expérience, il y a quelques règles à respecter. Pour commencer, une coquille d’œuf est poreuse. Par conséquent, tu ne peux pas la laver à l’eau, au risque de faire rentrer des bactéries dedans. Toutefois, il va tout de même falloir nettoyer ces coquilles avant de les consommer. Dans ce but, tu peux les faire bouillir dans de l’eau puis les sécher. Une fois que tes coquilles sont bien sèches, tu peux les broyer, les mixer, les écraser, les réduire en poudre… En effet, il ne s’agit pas de consommer la coquille tel quel, en la picorant. Réduites en poudre, les coquilles d’œufs pourront être ajoutées à n’importe quelle préparation culinaire ou mélangées à une boisson.

Alors, prêt à sauter le pas ?

coquilles d’œufs
Les coquilles d’œufs, prêtes à être ébouillantées
mes coquilles d’œufs, mixées
Mes coquilles d’œufs, mixées

Quoi faire des coquilles que l’on ne mange pas ?

S’il te reste des coquilles d’œufs et que tu as un jardin, notamment un potager, tu peux écraser grossièrement tes coquilles et les disperser en cercle autour de tes salades ou autres légumes dont les limaces sont friandes. L’extrémité saillante de la coquille empêchera la limace de progresser.

Autrement, tu peux mettre les coquilles d’œufs dans le compost, où elles seront très utiles pour en garantir la ventilation. Tu trouveras ici plein d’infos intéressantes sur le compost.

Si tu as des poules, tu peux aussi leur redonner les coquilles. Soit sous forme de poudre mélangée à leur nourriture, ou dans un bol à part, réduites en petits morceaux. Cela leur servira pour constituer la coquille des futurs œufs qu’elles pondront.

De plus en plus de villes adoptent le ramassage des poubelles à la levée. Pour les personnes concernées, il est donc intéressant de réduire les déchets dans la poubelle « tout venant ». Avec ces astuces, j’espère t’avoir apporté des solutions pour alléger ta poubelle.

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *