Affiche film Stubby
Films / Loisirs

Dessin animé « Stubby »

Il y a quelque temps, je suis tombée sur le dessin animé « Stubby ». Le résumé indique que le film parle d’un chien errant devenu un héros pendant la Première Guerre Mondiale. L’affiche est plutôt rigolote et je me dis que ce dessin animé pourrait plaire à mon fils.

Durant le week-end de l’Ascension, je tombe de nouveau sur le dessin animé et en voyant les premières images, je change d’avis : ce dessin animé n’est pas pour mon fils qui n’a que six ans. Par contre, il retient mon attention et je décide de le regarder. A la fin du dessin animé, j’ai honte de découvrir cette histoire vraie pour la première fois, alors même qu’elle concerne l’histoire de mon pays.

Résumé du dessin animé Stubby

Stubby est un chien errant aux Etats-Unis, en septembre 1917. En voulant récupérer un os, il se retrouve à assister à un défilé de jeunes militaires, qui se préparent pour rejoindre les troupes françaises sur le Chemin des Dames. John Conroy aperçoit Stubby et lui jette un biscuit. Le chien affamé le mange et décide de suivre la troupe qui défile. Arrivé à l’école, les militaires lui refusent l’accès mais Stubby parvient à pénétrer malgré tout sur le terrain militaire et à retrouver John qui l’adopte. Six mois plus tard, au terme de la formation, la troupe embarque sur un bateau pour rejoindre la France et le champs de bataille. Stubby doit rester aux Etats-Unis mais il parvient à embarquer sur le bateau. En France, ses actions s’avèreront précieuses pour aider les soldats, de diverses façons.

Pourquoi j’ai aimé ce dessin animé ?

J’ai aimé le dessin animé Stubby car il m’a présenté une petite histoire de notre grande Histoire. Lors des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, on a entendu parler du devoir de mémoire, que la population se désintéressait de la Première Guerre Mondiale. Comment leur en vouloir ?!! Est-ce que tu te souviens de ce que tu as appris de la Première Guerre Mondiale à l’école ? En ce qui me concerne, voici mes souvenirs :

Cette photo, de l’assassinat de l’Archiduc et l’Archiduchesse d’Autriche, à Sarajevo, qui était dans mon livre d’histoire de 4ème. C’est ce double meurtre qui a provoqué le début de la guerre. A part ça, je ne sais pas grand chose. En France je sais que le front était à l’est, sur le Chemin des Dames, que les assauts étaient donnés, en gros, à tour de rôle et que les soldats sortaient de leur tranchées pour tenter de repousser les lignes ennemies. Ce sont de bien minces souvenirs pour des leçons d’histoire qui ont dues durer plusieurs heures… Et ça ne rend pas tellement hommage à tous ces hommes qui se sont mobilisés, battus, pour que notre pays conserve son identité et sa liberté.

Dessin animé Stubby
Photo extraite du « Petit Journal » de l’assassinat de l’Archiduc d’Autriche, élément déclencheur de la Première Guerre Mondiale

Des histoires comme celles de Stubby, il y en a eu d’autres, qui ont contribué à la victoire, qui ont permis à nos soldats de garder un peu d’humanité durant cette période déshumanisée.

Si tu souhaites découvrir ce dessin animé, tu peux regarder la bande annonce ici.

Tu trouveras tous les autres films que j’ai aimé par ici.

J’espère t’avoir donné envie de découvrir ce dessin animé, que j’ai beaucoup aimé.

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr