Eau micellaire
DIY / Préparer ses produits de beauté

Eau micellaire

Aujourd’hui, je te présente les recettes d’eau micellaire que j’utilise. Comme je te l’ai déjà expliqué dans des articles précédents, j’ai commencé par fabriquer des produits ménagers maison comme la lessive maison ou le produit vaisselle. Lorsque je suis devenue à l’aise, j’ai eu envie d’aller plus loin et je me suis du coup demandée comment fabriquer mes basiques beauté. Je me suis rendue compte que beaucoup de recettes étaient simples à faire. Une fois de plus, je pouvais maitriser les ingrédients que j’utilisais et surtout, je pouvais les personnaliser pour adapter les recettes à mes besoins propres.

Fabriquer son eau micellaire en cinq minutes chrono

Quand j’ai eu envie de fabriquer mon eau micellaire, j’étais un peu sceptique. Je pensais que cela allait être compliqué et inaccessible à mon niveau de débutante. En fait, pour fabriquer son eau micellaire, on place tout les ingrédients dans un récipient et on secoue énergiquement. Le tout est de bien choisir sa matière première.

C’est quoi l’eau micellaire ?

L’eau micellaire est une préparation nettoyante et démaquillante. Elle permet de débarrasser la peau des impuretés de la journée. En fonction de sa composition, elle participera à entretenir la peau.

La recette la plus courante d’eau micellaire

ingrédients de l'eau micellaire
Les ingrédients de l’eau micellaire

Généralement, l’eau micellaire est réalisée avec de l’eau de rose. Voici comment la faire :

  • 45 ml d’eau de rose
  • 2 ml d’huile de ricin sulfatée
  • 10 gouttes de vitamine E
  • 2 ml d’huile végétale de rose musquée

Pour réaliser cette eau micellaire, tu places l’ensemble des ingrédients dans un flacon et tu secoues énergiquement (sur les photos ci-dessous, j’ai fais la préparation dans un tube transparent pour que tu puisses voir le niveau des liquides). Ton eau micellaire est prête. Penses à bien secouer avant chaque utilisation.

Personnellement, je n’affectionne pas plus que ça l’odeur de l’eau de rose. Toutefois, la recette est tout de même très concluante. Depuis peu, j’utilise une recette qui me convient davantage, à base d’hydrolat de tea tree. Ca tombe d’ailleurs plutôt bien car j’adore l’odeur du tea tree. A noter toutefois que l’hydrolat de tea tree n’a pas une odeur très prononcée. Voici la recette que j’utilise désormais :

  • 20 gr d’eau pure (l’eau déminéralisée c’est très bien aussi)
  • 30 gr d’hydrolat de tea tree
  • 1,3 g de glycérine
  • 2,5 g d’huile de ricin sulfatée

Comme pour la recette précédente, tu places tous tes ingrédients dans ton flacon et tu secoues énergiquement. Ton eau micellaire est prête. Cette recette est particulièrement adaptée pour les peaux mixtes.

Tu peux varier les ingrédients en fonction de ton type de peau. A titre d’exemple, l’eau de rose est réputée pour ses vertus astringentes, l’hydrolat de bleuet pour les peaux sèches ou encore l’hydrolat de camomille pour les peaux sensibles ou fragiles.

Huile ricin et huile de ricin sulfatée, c’est pareil ?

Non, l’huile de ricin et l’huile de ricin sulfatée ce n’est pas la même chose. Huile de ricin est une huile végétale qui possède des propriétés intéressantes pour la peau. A titre d’exemple, tu peux l’appliquer sur le contour des yeux pour lutter contre les cernes. L’huile de ricin sulfatée, quant à elle, est un produit « transformé », tensioactif, qui permettra l’émulsion de tes ingrédients. Lorsque j’ai commencé à préparer mon eau micellaire, j’ai acheté de l’huile de ricin car je n’ai pas trouvé d’huile de ricin sulfatée. Le vendeur a qui j’ai posé la question m’a certifié que c’était la même chose. Résultat : l’huile et l’hydrolat ne se sont pas mélangés. J’achète maintenant de l’huile de ricin sulfatée et j’obtiens le résultat souhaité. Attention toutefois : l’huile de ricin sulfatée est un produit spécifique, à manipuler avec précaution. J’ai trouvé cet article de Nath qui présente l’huile de ricin sulfatée.

Quel contenant ?

Pour ma part, j’utilise un petit pulvérisateur. Cela me permet de diffuser un peu de lotion sur ma lingette ou directement sur mon visage.

C’est un produit que j’ai très vite incorporer dans ma routine beauté quotidienne, matin et soir. La recette a aussi très facilement trouvé sa place dans mes habitudes, tellement elle est simple et rapide à préparer.

Tu peux retrouver mes autres recettes beauté DIY ici.

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr