Films / Loisirs

Film  » En guerre « 

Il y a quelque temps, je t’ai parlé du film « jusqu’à la garde« , que j’avais aimé. Dans ce nouvel article, j’ai envie de te parler d’un autre film, que j’ai apprécié aussi, il s’agit de « En guerre ».

En résumé

En guerre est un drame (encore!!) sorti en 2018, ayant pour acteur principal Vincent Lindon. Il relate le combat des salariés d’une usine dont la fermeture a été annoncée. Grèves, manifestations, mobilisations et actions diverses des salariés se succèdent durant le film pour alerter l’opinion et l’État sur la fermeture abusive de l’usine. En effet, un accord avait été passé deux ans auparavant entre la direction et les salariés. Les salariés acceptaient de travailler à moindre coût et la direction s’engageait à maintenir les emplois durant au moins cinq ans. Or, deux ans plus tard, elle bafoue les termes du contrat en annonçant la fermeture.

Ce que j’ai aimé dans « En guerre »

Tout d’abord le rythme soutenu du film. il n’y a pas de temps mort. Je n’ai pas décroché de l’écran pendant 1h55. J’avais commencé à préparer un article pour le blog tout en regardant le film, j’ai rapidement mis l’ordinateur de côté pour concentrer mon attention sur le film.

Ensuite, le jeu des acteurs. Hormis Vincent Lindon, il n’y a pas d’acteurs professionnels dans le film. Ils sont pour la plupart issus de la population locale. De plus, les dialogues n’ont pas été écrits. Il y a une trame de fond qui donne le ton mais le choix des mots revient aux acteurs. Ces deux éléments contribuent à donner beaucoup de réalisme au film.

J’ai beaucoup aimé l’énergie qui se dégage de ce film. On peut tous se mettre à la place de ce groupe de salariés qui se bat pour leur emploi. J’ai été emportée par la frustration que l’on ressent pour cette bataille perdue d’avance, l’éternelle histoire du pot de fer, contre le pot de terre. La fin est violente, et personnellement, je ne m’y attendais pas.

Si tu veux te faire une idée, je te mets le lien de la bande annonce ici.

J’espère que cet article t’auras donné envie de découvrir ce film engagé.

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr