Liniment maison
DIY / Recette de soin bébé

Fabriquer son liniment maison

Aujourd’hui, je te présente la recette pour fabriquer son liniment maison. Pour l’anecdote, c’est le premier produit que j’ai préparé maison. Lors de ma première grossesse, c’est une copine qui me l’a offerte. Elle m’a offert un flacon déjà fait et tous les ingrédients nécessaires pour que je puisse fabriquer mon liniment maison, ce que j’ai fait. Ensuite, une autre copine m’a montré comment fabriquer sa lessive maison et voilà ! La machine était lancée.

Mis à part le dossier « préparer un coffret beauté pour une petite fille« , la recette du liniment est la première recette beauté que je te propose. Elle est très simple et rapide à préparer. Principalement utilisé pour nettoyer les fesses des bébés, chez moi, on l’utilise aussi comme crème hydratante.

Préparer son liniment maison

Les ingrédients
  • 10 cl d’eau de chaux
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 7 gr de cire d’abeille
La recette

Dans une casserole, tu places l’ensemble des ingrédients.

Tu fais chauffer à feu doux pour faire fondre la cire d’abeille. Mélanges doucement de temps en temps pour faire fondre la cire d’abeille. Attention aux éclaboussures !!

La cire d’abeille a fondu et s’est mélangée à l’eau de chaux et l’huile d’olive

Quand la cire d’abeille a fondu, mélanges pour obtenir une préparation homogène. Tu peux désormais transvaser ton mélange dans ton contenant final. Laisse bien refroidir avant utilisation, pour éviter tout risque de brûlure.

Avec ou sans cire d’abeille ?

On refroidissant, la cire d’abeille va solidifier ta préparation, ce qui va donner une texture crémeuse à ton liniment. Si tu veux une texture plus liquide, diminues un peu ta quantité de cire d’abeille. A l’inverse, si tu veux une texture plus solide, augmente un peu ta quantité de cire d’abeille. Attention tout de même aux proportions : un gramme fait une grosse différence sur le rendu final.

Tu peux aussi tout à fait choisir de t’en passer, la cire d’abeille est facultative pour la réalisation du liniment maison. Saches toutefois que ta préparation sera liquide, comme un lait pour le corps par exemple.

Choisir son contenant

Et pour conclure, quel contenant choisir ? Personnellement, je choisis un flacon pompe en plastique. J’ai ma petite préférence pour ce modèle de marque suédoise. J’aime ce modèle car il est en plastique : s’il tombe, il ne se casse pas. Il est transparent, ce qui permet de contrôler le niveau de liniment. Et pour finir, j’aime ce modèle car la pompe se visse sur le flacon. Il ne risque pas de s’ouvrir malencontreusement. Tu peux aussi utiliser un ancien flacon de savon, ce que j’ai fait pour cet article.

Après avoir testé cette recette, je suis sûre que toi aussi, tu ne voudras plus acheter du liniment industriel.

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr

Commentaires

Antoine
29 février 2020 à 2:04

Super le liniment pour s’hydrater les mains 😉. Il est super ton blog ma puce, continue comme ça 👍🏻



Les commentaires sont fermés.