Film Lion
Films / Loisirs

Film « LION »

Cette période de confinement est propice à la découverte de film. Je t’ai déjà présenté « jusqu’à la garde« . Dans cet article, je te présente donc le film « Lion », que je compte dans mes chouchous.

Présentation

Ce film se déroule en Inde et raconte l’histoire de Saroo, un enfant de 4 ans qui s’endort dans un train et se réveille à 1600 kms de chez lui, sans savoir comment faire pour y retourner. A Calcutta, personne ne se soucie de cet enfant qui erre seul, jusqu’au moment où il se retrouve placé dans un orphelinat, où il est finalement adopté par une famille australienne. Même s’il s’intègre bien à la vie australienne, devenu adulte, il ressent le besoin de partir à la découverte de ses origines. Il entreprend donc des recherches, à l’aide de ses souvenirs, pour retrouver la trace de sa famille.

Pourquoi j’aime ce film ?

Lion est basé sur l’histoire vraie de Saroo Brierley, qui a raconté son histoire dans le livre « je voulais retrouver ma mère ». C’est un film d’une grande humanité, où les sentiments sont présents, sans être étalés outrageusement. La fin est magnifique, portée par une chanson elle-même très belle de Sia. Il me bouleverse à chaque fois que je le regarde.

J’aime « Lion » car il est sobre et, même si on se doute que la vie de cet enfant de 4 ans dans les rues de Calcutta a due être très dure, le film ne tombe pas dans le filon facile des scènes trash. C’est un film qui me fait du bien. Cet enfant que la vie aurait pu détruire et qui s’en sort me donne de la force, du courage. En outre, l’amour inconditionnel présent tout au long du film, la résilience de Saroo, me donnent de l’énergie pour dépasser mes petits malheurs.

Pourquoi ce titre ?

C’est vrai ça, pourquoi « Lion » ? C’est une question que je me suis posée lorsque j’ai vu la bande annonce au cinéma. Je me suis imaginée que c’était pour traduire le côté combattant de cet enfant. Je ne te dirai pas pourquoi le film porte ce titre, mais on a la réponse à la fin.

Si tu ne l’as pas vu, je te conseille vivement de te le procurer pour le découvrir, tu ne devrais pas être déçu…

Pour te faire une idée, retrouves ici la bande annonce.

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr