Kit d'excavation
DIY / Recettes créatives pour les enfants

Kit d’excavation

A Noël et à son anniversaire, mon fils a reçu un kit d’excavation. Ce sont des blocs de plâtre qu’il faut fouiller en les cassant pour extraire des « trésors ». Selon les kits, il peut s’agir d’os pour reconstituer un squelette, de pièces d’or ou encore de pierres précieuses. Mon fils a raffolé de ces kits, suscitant l’envie chez sa petite sœur. Alors, j’ai eu envie de leur en fabriquer moi-même.

Fabrication du kit d’excavation

Pour fabriquer les kits d’excavation de mes enfants, j’ai pris :

  • Du plâtre
  • De l’eau
  • Un moule en plastique (une boîte de conservation en ce qui me concerne
  • Des trésors
Matériel nécessaire pour le kit d'excavation
Matériel nécessaire pour kit d’excavation

Pour la réalisation de ces kits, j’ai, pour commencer, préparer du plâtre. Je t’avoue, je ne m’y connais pas du tout en plâtre. J’ai choisi un plâtre à modeler en espérant qu’il soit moins résistant. En effet, l’idée finale est de détruire le bloc de plâtre alors il vaut mieux qu’il ne soit pas trop solide. En ce qui concerne les quantités, j’ai mis 75% d’eau pour 100% de poudre de plâtre ( 150 gr d’eau pour 200g de poudre pour obtenir un bloc comme le mien). J’ai préparé mon plâtre directement dans mon moule. Tout de suite après avoir préparé mon plâtre, j’ai parsemé les trésors. J’ai trouvé sur internet des pièces d’or et des pierres précieuses en plastique (je te mets le lien ici). Et maintenant, on laisse sécher 24h.

On prépare le plâtre
Le plâtre et l’eau
On insère les trésors
On ajoute les trésors avant que le plâtre durcisse
On laisse sécher le plâtre
Et maintenant on laisse tranquille 24 h

Au bout de 24h, ton bloc de plâtre est sec. Tu peux le démouler et le donner à tes enfants pour qu’il partent à la recherche de leur trésor. Penses à les protéger : lunettes de protection, blouse, masque.

Kit d'excavation terminé
Les blocs d’excavation sont prêts

En trente minutes, les deux blocs que j’avais préparé ont été réduit en miettes. Mes enfants étaient ravis de découvrir leurs pièces et leur pierres précieuses. Une idée cadeau sympa pour un anniversaire, ou à réitérer, simplement pour faire plaisir à mes enfants.

on met les kits d'excavation en miettes
Maintenant, on met les kits d’excavation en miettes !!

Si l’idée te plaît mais que tu préfères quelque chose de tout fait, tu trouveras des kits d’excavation ici ou ici.

Et si tu cherches d’autres idées créatives, c’est par ici.

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr