Lessive maison
DIY / Recettes de ménage

Fabriquer sa lessive maison

Je te présente aujourd’hui la toute première recette de produit ménager que j’ai fabriqué moi-même et qui m’a donné envie d’en faire d’autres : la lessive maison.

A l’origine, c’est une copine qui m’a parlé de cette recette et qui a fait une démonstration chez une autre copine. On a toutes pris un peu de la fabrication et je l’ai testé chez moi. J’ai été plus que satisfaite du résultat et c’est comme ça que j’ai commencé à fabriquer ma lessive maison.

Recette de la lessive maison

Pour fabriquer un litre de lessive, il te faudra :

  • 25 gr de savon de Marseille
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau
  • des huiles essentielles
Les ingréients

La préparation

Pour commencer, tu fais bouillir 1 litre d’eau.

Tu fais bouillir l’eau (moi je le fais à la bouilloire).

Lorsque l’eau est bouillante, rajoutes le savon de Marseille en paillettes et mélanges, jusqu’à ce que le savon soit fondu.

Une fois que le savon est bien dissout, tu incorpores le bicarbonate de soude, cuillérée par cuillérée et tu mélanges. Tu peux maintenant mettre tes huiles essentielles.

Laisse refroidir et transvases dans ton contenant. C’est prêt !

A ta prochaine lessive, tu n’as plus qu’à mettre ta lessive maison dans le compartiment de ta machine en dosant comme tu le fais d’habitude.

Mes conseils

  • Penses à bien secouer ta lessive maison avant de l’utiliser : l’eau a tendance à se séparer du savon. En la secouant énergiquement, l’eau se mélangera de nouveau au savon.
  • Pour le savon de Marseille, deux options s’offrent à toi : soit tu achètes un savon de Marseille et tu le râpes, soit tu achètes du savon de Marseille en paillettes. J’ai comparé, le prix au kilo est le même entre un pain de savon ou un sac de savon de Marseille en paillettes ; alors personnellement, j’ai choisi de ne pas me rajouter du boulot, j’achète un sac de savon de Marseille en paillettes. Le sac d’un kilo me coûte 9 euros, de quoi faire environ 40 litres de lessive.
  • Concernant les huiles essentielles : j’ai longtemps utilisé de l’huile essentielle de tea tree et de l’huile essentielle de lavande fine, pour leurs propriétés intéressantes. Cependant, j’ai innové aujourd’hui en remplaçant la lavande par de l’huile essentielle de menthe poivrée. Elle ne présente pas intérêt particulier mais j’aime beaucoup l’odeur de frais qu’elle propage et je trouve que son odeur se marie à celle de l’huile essentielle de tea tree.
  • Cette lessive est aussi très efficace en détachant. Tu appliques un peu de lessive sur la tâche, tu frottes le tissu sur lui-même et tu laves à ton programme habituel. J’ai enlevé ainsi des tâches d’herbe, de chocolat, de betterave, de jus de fruits…

Maintenant à toi de jouer. Je suis sûre que cette recette facile, économique et écologique trouvera rapidement sa place dans tes produits maison.

Tu peux également retrouver mes autres recettes de produits ménagers « fée » maison, ici.

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr

Commentaires

Les commentaires sont fermés.