DIY / Recettes de cuisine

Préparer une pâte à pâtes

Cette semaine, j’ai très envie de te présenter la recette que j’utilise pour préparer moi-même mes pâtes. L’idée m’ai venue de préparer moi-même ma pâte à pâtes, après moult essais de pâtes du commerces pour faire notamment des ravioles ou des lasagnes. Soit ça ne marchait pas avec mon emporte pièces spécial ravioles, soit la taille des feuilles de lasagnes du commerce ne correspondaient à la taille de mon moule et se cassaient en morceau lorsque je voulais les redimensionner… Alors, fidèle au principe de la citation de la semaine dernière, j’ai contourné le problème. C’est ainsi que j’ai cherché un moyen simple et rapide de fabriquer moi-même ma pâte à pâtes. Tu vas voir, c’est super simple.

Les ingrédients et la recette

Les ingrédients

Pour préparer toi-même ta pâte à pâtes, il te faudra :

  • 125 gr de farine
  • 90 gr d’œufs (non, n’abandonne pas maintenant, on va trouver une solution)
  • 8 gr d’huile
  • Une pincée de sel

A noter que l’huile et le sel sont facultatif.

Et maintenant on va mélanger tout ça : la recette

Dans un premier temps, tu places la farine sur un plan de travail ou dans un récipient et tu y creuses un puits. Ensuite, tu casses les œufs et tu les places dans ce puits. Puis tu rajoutes l’huile et le sel.

Avec une fourchette, tu bats les œufs. Progressivement, tu vas ajouter la farine qui se trouve sur les bords. Au fur et à mesure, tu vas intégrer la farine qui constitue ton puits et tu vas obtenir une pâte à la consistance souple. Si ta pâte colle, rajoute de la farine, mais toujours en petite quantité. Ta pâte doit rester souple. Une fois que tu as obtenu une belle boule, tu l’entoures de film alimentaire et tu la laisses reposer 30 min à température ambiante.

Transformons ce pâton en pâte qui régaleront la famille

Après les 30 minutes de repos, on va pouvoir passer à la conception des pâtes, à proprement parler. Tout d’abord, sur ton plan de travail ou sur une planche, saupoudre de la farine. Ne vide pas le paquet, juste un peu pour que la pâte ne colle pas. Tu poses ton pâton sur ce tapis blanc et tu l’écrases, pour l’abaisser en une pâte de quelques millimètres d’épaisseur. Là, je te laisse estimer toi-même de l’épaisseur qui te convient. Comme je l’ai dit plus haut, personnellement, je me sers de cette recette pour faire des plaques de lasagnes, je n’aime pas quand elles sont trop fines.

pâte à pâtes prête à être abaissée
Abaissons la pâte à pâtes

Une fois que ta pâte est abaissée, tu vas pouvoir découper tes pâtes. Si, comme moi, tu veux faire des plaques de lasagnes, tu peux couper la pâte directement aux dimensions de ton plat. Si c’est pour faire des ravioles, tu peux déposer ta pâte directement sur ton découpoir à ravioles. Enfin, si c’est pour faire des tagliatelles ou des spaghettis, tu peux enrouler la pâte sur elle-même et couper des lamelles à la dimension qui te convient. Concernant cette dernière suggestion, je ne pourrai pas te donner des conseils car je ne l’ai pas essayée.

pâte à pâte abaissée
La pâte à pâtes abaissée

Personnellement, je suis très fan de cette recette. Je l’ai trouvé sur la page Youtube de Kate Hacks. Si tu veux voir sa version vidéo de la recette, c’est ici. J’espère que tu te régaleras et t’amuseras avec cette recette.

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *