Recette pâte à tarte express
Recettes de cuisine

Pâte à tarte express

Beaucoup de personnes sont freinées à l’idée de cuisiner une tarte maison parce qu’il faut préparer la pâte. Cela apparaît souvent comme une étape fastidieuse, peut-être même difficile pour certains. Et si maintenant, je te dis qu’à la maison, c’est ma fille de 5 ans qui prépare la pâte, presque toute seule ? Si je te dis qu’elle le fait en une quinzaine de minutes et qu’elle est toujours réussie ? Dans cet article, je vais t’expliquer comment préparer une pâte à tarte express.

Peut-être que tu connais déjà cette astuce qui, si je ne dis pas de bêtises, a été élaborée par une célèbre marque américaine de boîtes en plastiques. Il s’agit de mettre tous les ingrédients dans un récipient avec couvercle et de secouer bien fort, jusqu’à ce que la pâte soit agglomérée. Ca paraît presque trop simple, n’est-ce pas ? Et pourtant ça fonctionne.

Ingrédients pour une pâte à tarte express

Pour réaliser ta pâte à tarte express, tu auras besoin de :

  • 250 gr de farine
  • 5 cl d’eau
  • 3 cl d’huile
  • 100 gr de beurre
  • Sel ou sucre selon que tu veuilles faire une pâte sucrée ou salée (ou l’un ni l’autre, ça marche aussi :D)

Et comment on la prépare, cette pâte à tarte express ?

On commence par la seule étape que les enfants ne peuvent pas faire seuls : on met dans une casserole le beurre, l’huile et l’eau. Puis on fait chauffer jusqu’à ce que le beurre soit fondu.

Pendant ce temps, dans un récipient avec couvercle, tu mets la farine et le sel ou le sucre.

la farine

Lorsque ton beurre est fondu, tu transvases le contenu de la casserole sur la farine.

Tu rajoutes le mélange huile/beurre/eau sur la farine

Tu fermes la boîte et tu secoues vigoureusement, dans tous les sens. Les ingrédients s’amalgament, formant la pâte. Il ne te reste plus qu’à récupérer les morceaux de pâte collés aux parois et les intégrer au pâton formé. La pâte est prête.

La pâte à tarte express est prête

C’est normal qu’elle colle au rouleau ?

Tu constates que cette pâte est très molle. Personnellement, cette pâte à tarte express, je l’écrase directement dans mon moule à tarte. Je place la pâte au milieu et je l’aplatis à la main vers les bords.

Après ça, je la fais cuire dix minutes à blanc, avant d’étaler la garniture de mon choix et de mettre le tout à cuire.

Avec cette recette de pâte à tarte express, ma fille prépare presque toute seule une quiche. Je supervise, mais de plus en plus, je fais autre chose à côté d’elle pendant qu’elle cuisine.

Alors, prêt à essayer cette recette simple et rapide, pour cuisiner avec tes enfants ?

Tu peux retrouver les autres recettes de cuisine du site ici et partager tes essais en photos sur la page Facebook du blog, par .

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *