pâte feuilletée levée maison
DIY / Recettes de cuisine

Réaliser une pâte feuilletée levée maison

La semaine dernière, je te présentais la recette de pâte feuilletée maison d’AbdelKarim pâtissier. Après avoir essayé cette pâte feuilletée et avoir été convaincue par la recette, j’ai voulu aller plus loin et tenter la pâte feuilletée levée. Car effectivement, si tu rêves de préparer tes croissants et pains au chocolat maison, la tâche sera un peu plus ardue. En effet, les viennoiseries ne sont pas faites avec une simple pâte feuilletée. A la recette classique, on rajoute de la levure de boulanger pour qu’elle gonfle.

Déjà petite, j’avais très envie de préparer des croissants, des pains au chocolat et autre viennoiseries pour les petits déjeuner. La boulangerie où nous allions vendait des étoiles. C’était une viennoiserie, comme son nom l’indique, en forme d’étoile, avec de la confiture à la framboise au centre. J’adorais ça !! J’aime aussi beaucoup les croissants aux abricots ou oranais, selon la région où l’on se trouve. Forcément, en tant que gourmande, curieuse, touche à tout et enrichie de mon essai réussi de pâte feuilletée maison, j’ai eu envie d’essayer les viennoiseries maison. Pour réaliser des petits croissants chauds et croustillants, j’ai fait deux tests :

Premier test : on prend la recette précédente et on rajoute de la levure de boulanger

Pour ce premier test, j’ai repris la recette d’Abdel Karim Pâtissier et j’y ai rajouté 8 grammes de levure boulangère fraîche. J’ai émietté ma levure dans ma farine et j’ai placé tous mes ingrédients au congélateur. J’ai ensuite suivi la recette précédente.

Ce qui m’a embêtée dans cette recette, c’est que la levure a besoin de chaleur et d’humidité pour se développer et apporter le gonflant. Or, là, je n’apporte pas de chaleur !! Cette méthode d’ailleurs n’a pas donné un résultat très différent de la pâte feuilletée classique. Je considère pour autant que ce n’est pas un échec, car mes viennoiseries étaient aérées et croustillantes, mais il manquait quelque chose.

Deuxième test : la recette de la pâte feuilletée levée par 750 gr

Un week-end, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai réalisé la recette de la pâte feuilletée levée de 750 gr. En cherchant comment je pouvais réaliser facilement une pâte feuilletée levée maison, j’ai trouvé la vidéo de 750 gr et je l’ai trouvée à ma portée. Le plus dur, dans cette recette, c’est le temps. En fait, comme une pâte feuilletée classique, il va falloir laisser la pâte reposer.

Pour préparer cette recette, il te faudra :
  • 500 gr de farine
  • 40 gr de sucre
  • 2 cuillères à café de sel fin
  • 10 gr de levure boulangère (fraîche pour moi)
  • 28 cl de lait
  • 220 gr de beurre mou

Si tu as peur de louper ton coup, n’hésite pas à diviser les ingrédients par deux pour faire un essai. Je pense qu’assez rapidement, tu la referas avec la quantité totale :D.

C’est parti pour réaliser une pâte feuilletée levée maison

Pour commencer, on prépare la détrempe. Je l’ai préparée à la main, sans robot. Comme préconisé dans la vidéo, j’ai laissé reposer ma détrempe une nuit au réfrigérateur. Après l’avoir laissée reposer, on va étaler le beurre. Tu dois anticiper cette étape car il faut que le beurre soit mou pour être étalé sur la pâte. On referme bien la pâte sur le beurre, comme dans la vidéo.

Si tu suis bien la vidéo en préparant ta pâte, je te garantie que tu la réussiras. Je ne suis pas magicienne, je ne suis pas non plus une cuisinière hors-pair et j’y suis parvenue.

L’idéal est « d’oublier » sa pâte feuilletée et de l’insérer entre d’autres activités ou d’autres préparations culinaires. Si la pâte reste plus de temps que prévu au réfrigérateur, ce n’est pas grave. Ainsi, elle se repose bien et n’est pas trop élastique. Personnellement, j’ai laissé systématiquement quelques heures entre les tours. C’est d’ailleurs ce qui explique que j’ai mis deux jours à faire mes viennoiseries :D. Finalement, je suis très contente du résultat et même si c’est beaucoup de travail, je recommencerai à préparer des viennoiseries maison.

Réaliser une pâte feuilletée levée maison : avant et après cuisson.
La pâte feuilletée levée maison avant et après cuisson

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *