J'organise ma vie (et celle de ma famille)

PATRACDR

Aujourd’hui, dans la catégorie « organisation », je te présente ma méthode pour préparer les valises pour les vacances, pour ne rien oublier sans devoir vérifier tous les placards et les tiroirs ou se triturer les méninges. Je n’ai rien inventé, c’est une méthode militaire, qui porte l’acronyme « PATRACDR ». Chaque lettre correspond à une catégorie d’affaires à prendre. Je l’ai adapté à la famille car certaines catégories étaient inutiles.

Voici les différentes catégories :

Personnel 

A : catégorie supprimée de ma liste car elle est inutile

Tenues 

Radio

Alimentation

C : catégorie supprimée de ma liste car elle est inutile

Divers :

Rassemblement :

* Personnel *

Ici, j’indique les personnes concernées par les affaires à rassembler.

* Tenues *

J’ai créé une sous catégorie par personne et j’y liste tous les vêtements dont la personne aurait besoin : pyjama, t-shirt, écharpe, bonnet, maillot de bain, couches…

* Radio *

Pas de radio à proprement parlé. J’ai élargi la catégorie au multimédia : Appareil photo, ordinateur, téléphone…

* Alimentation *

Comme son nom l’indique, cette catégorie regroupe tout ce qui est alimentaire, que ce soit le nécessaire pour grignoter dans la voiture durant les longs trajets, le minimum pour les premiers repas dans le gîte loué pour les vacances (sel, poivre, huile, vinaigre…) ou encore ce que l’on rapporte à la famille (huîtres, andouille…).

* Divers *

MA catégorie fourre-tout !! Tout ce que je n’ai pas pu lister dans les catégories précédentes je l’ai mis ici. J’ai donc créé plusieurs sous-catégories à savoir : la trousse à pharmacie, la trousse de toilette, le nécessaire pour la voiture et autre (le divers du divers)

* Rassemblement *

On fixe le jour et l’heure de départ et on l’indique ici.

J’ai rajouté une dernière rubrique : MANQUE

Ici, je note les éléments de dernière minute, que l’on est le plus susceptible d’oublier : chaussons, manteau…

J’ai plusieurs « PATRACDR », en fonction de si on part dans la famille, dans une location, en week-end, pour la semaine… Au moment de préparer les sacs, je choisis le PATRACDR qui correspond à nos besoins et c’est parti !! Ainsi, je fais les sacs facilement, rapidement et sereinement, même si j’ai les enfants dans les jambes. Ca ne garantie pas les oublis (j’ai déjà oublié mon manteau…), mais ça les limite.

Mon conseil

Prends le temps de faire ton PATRACDR au calme, à l’avance pour que les prochaines vacances se préparent plus sereinement. Listes toutes les choses auxquelles tu penses. Il vaut mieux en mettre trop et ne pas les prendre si tu n’en as pas besoin, que se contenter du minimum sur ton listing et oublier certaines affaires. Avant que je ne me serve de cette méthode, à chaque préparation de sac avant les vacances, il y avait cette petite voix : « je suis sûre que j’oublie quelque chose ». Depuis, je suis beaucoup plus détendue. Alors n’hésites pas, piques moi ce petit système d’organisation et personnalises-le en fonction de toi, de ta famille, de tes besoins…

Amuse-toi bien !!

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr