Préparer du sucre vanillé
DIY / Recettes de cuisine

Préparer son sucre vanillé

Sur le blog, je t’ai déjà présenté quelques recettes de cuisine. Notamment « comment préparer son granola maison » ou « réaliser une pâte feuilletée maison« . Si ces recettes demandent un peu de préparation, je t’avais aussi expliqué comment réaliser ton sucre glace en cinq minutes. Il y a une autre sorte de sucre très facile à réaliser soi-même : le sucre vanillé. C’est ce que je vais t’expliquer dans cet article.

Préparer son sucre vanillé s’avère être un jeu d’enfant, dès que l’on sait comment faire. Pour le préparer, il te faudra :

Et maintenant, place à la préparation. Pour commencer, verse un peu de sucre dans ton bocal; environ une dizaine de centimètres. Ensuite, tu fends tes gousses de vanille dans leur longueur et tu les écartes un peu. Puis tu les plantes dans le sucre que tu as placé dans le bocal. Enfin, tu recouvres les gousses de vanille avec le reste du sucre en poudre. Ferme le bocal et range-le dans ton placard, à l’abri de l’humidité et de la lumière et oublie-le. Ainsi, la vanille va venir parfumer délicatement le sucre et au bout de quelques semaines, ton sucre vanillé sera prêt. Simple et rapide, n’est-ce pas ?

Remplir le bocal de sucre
On remplit de sucre et on plante les gousses de vanille

Mes conseils

  • Le choix du sucre : j’achète mon sucre en vrac en magasin bio, ce qui me permet d’acheter exactement la quantité nécessaire. Je choisi du sucre blond.
  • Les gousses de vanille : fidèle à mes principes, je choisis des gousses de vanille au rayon bio. Je prends les gousses de la marque La patelière. Je te l’accorde, elles sont un peu chères mais soyons honnêtes, la vanille, de toute façon, ça coûte cher.

Le coût

  • Le sucre : pour remplir mon bocal, j’achète un peu plus d’un kilo de sucre, qui me revient à 3,74 €.
  • Les gousses de vanille : en grandes surfaces, tu peux en trouver pour 6 euros le lot de deux.
  • le bocal : j’avais acheté des bocaux il y a déjà longtemps et je ne me souviens plus combien je les avais payés. Je m’en sers beaucoup, notamment pour le granola. Les bocaux Le Parfait, de différentes contenances, sont des incontournables chez moi.
prix du sucre pour sucre vanillé
Coût du sucre

Si on calcule, préparer mon sucre vanillé me coûte donc 9,74 € pour environ 1,3 kgs de sucre vanillé. Un sachet de sucre vanillé pesant 10 gr, mon « sachet maison » me revient à moins de 10 centimes. A toi de voir si c’est rentable ou pas. Pour conclure, mon premier pot de sucre vanillé a duré deux ans… Forcément, le sucre de parfume de plus en plus au fil du temps. Alors, prêt à tenter l’expérience ?

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr