Loisirs

Musiques de publicité

Voici un article bien loin de ce que je peux écrire d’ordinaire mais que j’avais envie de partager avec toi. Pas d’astuces, de conseils, de recettes ou de  » penser positif » dans cet article, juste du papotage. Une fois n’est pas coutume. Il y a des publicités, cultissimes, dont nous nous souvenons tous. En ce qui me concerne, il y a des pubs dont je me souviens, pas pour le produit ou la publicité en elle-même, mais pour la musique. La semaine dernière, j’ai réalisé en faisant défiler ma playlist que parmi mes chansons préférées, il y en avait tout de même quelques-unes qui étaient issues de publicité. Commençons par une marque qui sait s’y prendre en matière de publicité…

LEVI’S

Qui ne peut pas citer une pub Levi’s qui l’a marqué ? Pour ma part, il y en a deux dont je me souviens, surtout pour leur musique :

=> Bombastic de Shaggy : cette publicité doit dater de 1996 environ. Je me souviens que j’adorais la voir à l’époque et que je la regardais dès que j’entendais la chanson. Aujourd’hui, je ne me souviens plus très bien de la pub en elle-même, mais j’écoute encore souvent Shaggy.

=> The joker de Steve Miller Band : autre pub de Levi’s des années 90. Pour être honnête, la publicité en elle-même ne m’a pas marquée plus que ça. Par contre, j’aime beaucoup la chanson.

APPLE

Voilà une publicité qui, à mon avis, n’a marqué personne. Et une chanson tombée elle aussi dans l’oubli. Cette publicité pour l’Ipod date de 2007 je crois. J’adorais la voir pour entendre la chanson. Eh oui, en 2007, ça n’était pas aussi simple que maintenant d’écouter une chanson qu’on adore !!

SIRONIMO

Aaaaaah!!! Une publicité aussi culte que sa chanson. Qui ne se souvient pas de ce dessin animé avec tous ces animaux sauvages qui dansent dans la jungle ? Le produit en soi, on l’a tous oublié, je pense même qu’on ne le trouve plus en vente, mais la pub a marqué nos esprits. Encore aujourd’hui, si tu chantes love is all, je pense qu’il y aura quelqu’un pour te dire « c’est pas la pub avec les animaux ? »

NIKON

Cette pub pour Nikon… Tout le temps qu’a duré sa diffusion, j’ai adoré la voir. J’aimais bien son côté nature. Et cette chanson… Ah la la, j’ai tout de suite adoré. C’est une chanson qui me fait beaucoup de bien. La publicité, elle, doit dater de la première décennie 2000.

ADIDAS

Et cette pub d’Adidas, t’en souviens-tu ? La pub en elle-même n’est pas spécialement marquante ; mais cette musique de Fat Boy Slim… J’adOOOre. A elle seule, elle m’a fait acheter le CD de l’artiste à l’époque. Je l’écoute encore beaucoup :

LOUIS VUITTON

Il y a trois ou quatre ans, les chaînes de télévision ont diffusé une publicité pour la marque Louis Vuitton. Une pub assez particulière, où l’on voit à peine la marque, très intrigante. A la fin, on est d’ailleurs pas sûr d’avoir tout bien compris et sans le nom de la marque, qui apparaît au début et à la fin du clip, on pourrait ne même pas savoir ce que cette pub est censée vendre. Je m’amuse aussi du choix de Louis Vuitton pour cette musique, quand on sait qu’elle est extraite de la bande originale du film de zombies « 28 jours plus tard ». Niveau chic et raffinement, on a déjà vu mieux.

Pour finir…

Bon et pour la dernière vidéo, je lance une bouteille à la mer. Dans le début des années 2000 (2001 ou 2002 je dirais), il y avait une publicité pour une marque d’eau. Je dirais Volvic, car de mémoire, on voyait un volcan. Une femme portait une bouteille d’eau à sa bouche et la nature s’éveillait en vitesse accélérée. Le fond musical ? Wannadies, you and me. Ca fait des mois que je cherche cette pub, impossible de la trouver. Pourtant, je suis sûre de moi. C’est ainsi que j’ai connu cette chanson de Wannadies, que j’adore. J’aime son début tout doux, pour finir par « exploser » vers le milieu. A défaut de la pub, je te mets le lien vers le clip :

Tu te souviens peut-être d’avoir entendu cette chanson (aussi) dans Roméo et Juliette, celui avec Claire Danes et Leonardo Di Caprio. Si tu vois de quelle publicité je parle, n’hésite pas à me le dire.

Toutes ces chansons font partie de playlist que j’écoute régulièrement et sans les pub, je ne les aurais pas connues.

Et toi, il y a-t-il des pub ou des chansons de pub qui t’ont marqué ? N’hésite pas à le partager sur la publication de l’article sur Facebook. Tu peux aussi trouver des articles sur des films ou des chanteurs que j’apprécie dans la rubrique « loisirs » du blog.

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *