Réaliser une pâte feuilletée maison
DIY

Réaliser une pâte feuilletée maison

Pour les amateurs de cuisine, réaliser une pâte feuilletée maison relève d’un certain savoir-faire. Personnellement, rien qu’à lire une recette, j’ai envie de laisser tomber ! Pendant des années, je suis partie du principe que ce n’était pas pour moi, que c’était trop technique. Mais au fur et à mesure que je faisais des essais culinaires, j’ai eu envie d’essayer de préparer moi-même ma pâte feuilletée. Au moins pour pouvoir dire « effectivement c’est trop technique pour moi ». Il y a quelques années, j’ai trouvé une recette de pâte feuilletée rapide et facile sur Internet. J’ai essayé, mais je n’ai pas trouvé le résultat concluant. La pâte était plus légère et croustillante mais on ne pouvait pas vraiment parler de feuilletage. Comme tu as pu le constater dans les autres recettes de cuisine du blog, j’aime quand c’est facile et rapide, mais j’attends quand même un certain résultat.

Puis, le confinement est passé par là. Ma fille réclamait souvent des croissants durant cette période. Dans un premier temps, on a acheté des croissants au rayon viennoiserie sous vide de notre magasin bio. Ensuite, j’en ai préparé quelques-uns avec de la pâte feuilletée du commerce, mais il faut être honnête, ces deux options ne remplacent pas les bons croissants du boulanger. A partir de là, l’envie de m’attaquer à ce poids lourd de la cuisine est revenue. J’ai cherché… et j’ai trouvé deux recettes au top. D’ailleurs, si tu suis la page Facebook du blog, tu as pu voir mes essais.

Réaliser sa pâte feuilletée maison facilement et rapidement

Normalement, « pâte feuilletée » et « rapide » ne vont pas ensemble. En effet, réaliser une pâte feuilletée dans les règles de l’art impose des temps de pause entre chaque session de pliage. Pourtant, j’ai trouvé sur Youtube la recette de « Abdel Karim pâtissier« . Après avoir vu la vidéo, j’ai eu envie de réessayer, et au final, surprise : j’ai réussi !! Néanmoins, tu ne réaliseras pas une pâte feuilletée aussi rapidement que les autres pâtes. En ce qui me concerne, il me faut environ 5 minutes pour faire une pâte brisée. Pour cette recette de pâte feuilletée, j’ai compté environ une heure en tout. Cela reste très honorable par rapport à une pâte feuilletée traditionnelle.

Pour réaliser la pâte feuilletée selon la recette de Abdel Karim pâtissier, il te faudra :

250 gr de farine

5 gr de sel

200 gr de beurre doux

120 gr d’eau

Bon, j’avoue, j’ai utilisé du beurre demi-sel. Cela a très bien marché quand même !! Je l’ai également réalisée sans robot. J’ai mis le matériel que j’allais utiliser ainsi que les ingrédients au congélateur pendant 30 minutes. Ensuite, j’ai suivi scrupuleusement sa recette. En tout, j’ai mis 30 minutes à réaliser cette pâte feuilletée.

Avec cette pâte, j’ai préparé des pains au chocolat et j’ai trouvé le résultat très satisfaisant. Ils ont gonflé à la cuisson et ils étaient feuilletés.

Réaliser sa pâte feuilletée : les pains au chocolat gonflent dans le four
Ca gonfle, ça gonfle
Réaliser sa pâte feuilletée : les pains au chocolat sortent du four
Mes petits pains au chocolat à la sortie du four

On s’est régalé avec cet essai de pain chocolat maison. Cependant, faire des viennoiseries maison, c’est un peu plus compliqué que ça. Je te donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de mon test de pâtes feuilletées maison.

Deuxième recette : la pâte feuilletée levée, pour réaliser de bonnes viennoiseries

Après avoir essayé cette pâte feuilletée et avoir été convaincue par la recette, j’ai voulu aller plus loin et tenter la pâte feuilletée levée. En effet, les viennoiseries ne sont pas faites avec une simple pâte feuilletée. A la recette classique, on rajoute de la levure de boulanger pour qu’elle gonfle. Pour réaliser des petits croissants chauds et croustillants, j’ai fait deux tests :

Premier test : on prend la recette précédente et on rajoute de la levure de boulanger

Pour ce premier test, j’ai repris la recette d’Abdel Karim Pâtissier et j’y ai rajouté 8 grammes de levure boulangère fraîche. J’ai émietté ma levure dans ma farine et j’ai placé tous mes ingrédients au congélateur. J’ai ensuite suivi la recette précédente.

Ce qui m’a embêtée dans cette recette, c’est que la levure a besoin de chaleur et d’humidité pour se développer et apporter le gonflant. Or, là, je n’apporte pas de chaleur !! Cette méthode d’ailleurs n’a pas donné un résultat très différent de la précédente.

Deuxième test : la recette de la pâte feuilletée levée par 750 gr

Un week-end, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai réalisé la recette de la pâte feuilletée levée de 750 gr. En cherchant comment je pouvais réaliser facilement une pâte feuilletée levée maison, j’ai trouvé la vidéo de 750 gr et je l’ai trouvé à ma portée. Le plus dur, dans cette recette, c’est le temps. En fait, comme une pâte feuilletée classique, il va falloir laisser la pâte reposer.

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *