Granola
DIY / Recettes de cuisine

Granola

Bon allez, ça y est, je me lance !! Après la recette des pains au lait saumon Vache qui rit qui n’était pas à moi, la réalisation de son sucre glace, qui n’était pas à proprement parler une recette de cuisine, je t’invite aujourd’hui dans ma cuisine pour réaliser un granola maison.

C’est quoi le granola ?

Le granola, si jamais tu ne le sais pas, c’est une préparation de céréales, à base de flocons d’avoine et de céréales, soufflées ou non. Personnellement, j’en raffole, mais dans celui du commerce, je ne trouve jamais ce que je veux. J’adore le granola avec des noix en tout genre, du chocolat et des chips de bananes. Par contre, je ne veux pas de fruits secs ou de copeaux de noix de coco et bien souvent, si j’ai les chips de bananes, j’ai des raisins secs mais pas de chocolat ou alors j’ai les noix et le chocolat mais pas de chips de bananes. J’ai fini par étudier la composition du paquet que j’achetais, j’ai fouiné sur Internet et à force d’essais, je suis parvenue à trouver MA recette de granola maison.

MA recette de granola maison

Pour réaliser ta préparation de base de granola, tu auras besoin de :

200 gr de flocons d’avoine

200 gr de noix et/ou graines

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

10 cl de jus de pommes

1 pincée de sel

Un peu de cannelle (selon les goûts)

1 blanc d’oeuf (optionnel)

Les ingrédients du granola
Mes ingrédients

Pour commencer, tu mixes grossièrement les noix et les graines que tu as choisis. Tu peux mettre 100 gr d’amandes et 100 gr de noisettes ou 200 gr d’amandes ou encore 50 gr d’amandes, 50 gr de noisettes, 50 de cacahuètes et 50 gr de graines de tournesol. Tu fais ce que tu veux tant que tu arrives à 200 gr. En ce qui me concerne, pour mon granola du jour, j’ai mis : 20 gr de quinoa, 20 gr de sésame, 20 gr de graines de lin brun, 20 gr de graines de tournesol, 20 gr de cacahuètes, 50 gr d’amandes, 50 gr de noisettes.

Graines et noix concassées
Graines et noix concassées

Et ensuite…

Une fois que tu as mixé tes noix/graines, tu les mélanges avec les 200 gr de flocons d’avoine. Tu rajoutes une pincée de cannelle, la pincée de sel, la cuillère à soupe d’huile d’olive et les 10 cl de jus de pommes (bon… heu… aujourd’hui je mets du jus d’orange car au moment de prendre le jus de pommes, j’ai réalisé que j’avais oublié de l’acheter. Pas de panique, ça marche très bien avec le jus d’orange aussi, mais il parfume plus la préparation). A ce mélange qui constitue la base de mon granola, aujourd’hui, j’ai eu envie de rajouter du riz soufflé et un peu de son de blé, mais c’est optionnel.

Passage au four

Tu peux aussi rajouter un blanc d’oeuf qui apportera du croustillant à ta préparation. Tu mélanges bien tous ces ingrédients ensemble puis tu étales sur ta plaque de four, que tu mets à cuire à 150° pour trois fois dix minutes. Donc là, je t’imagine très bien en train de lire la recette et de te dire « oui, donc 30 minutes ». Non, non, j’insiste, trois fois dix minutes. Toutes les dix minutes, je sors ma plaque du four et je remue mon granola, pour qu’il cuise uniformément. Je le mets donc à cuire dix minutes, je le sors du four et le remue ; je le remets à cuire dix minutes, je le ressors et le remue encore une fois et je le remets à cuire une dernière fois dix minutes. Il aura en effet cuit trente minutes en tout, mais il est important d’inclure ces temps de mélange dans ta préparation, si tu veux que ton granola soit doré uniformément.

On rajoute ses ingrédients plaisir

A la fin de la cuisson, je remets le granola dans mon saladier et là, c’est parti, je m’éclate : je rajoute toutes les graines, chocolats ou fruits que j’ai envie de manger. Ici, il y a : amandes, noisettes, graines de lin brun, sésame, chips de banane, graines de courge, graines de tournesol, pépites de chocolat noir, pépites de chocolat au lait, quinoa, noix de cajou, noix du Brésil et gingembre confit. Toi aussi, lâche toi en mettant tout ce qui te fait plaisir : cranberries, baie de goji, raisins secs, abricots secs, bananes séchées, noix de macadamia, noix de pécan, pistaches, pignon de pin… Ta seule limite sera ta gourmandise ;). Niveau quantité, c’est à toi de voir. Je mets à l’oeil, en fonction de mon envie du moment.

Une fois que tu as incorporé tes ingrédients personnalisés, tu mélanges bien. Pour finir, tu couvres et tu laisses refroidir. Lorsque ton granola maison est froid, tu peux le transvaser dans ton pot de conversation. Le mien est consommé en une semaine et il se conserve très bien.

Mon granola est prêt. Miam, j’ai faim !!

Voilà, tu viens de réaliser ton granola maison. J’aime beaucoup cette recette que je trouve récréative car on la réalise en fonction de ses envies du moment. Il est sans sucre ajouté et très nourrissant. C’est une recette gourmande mais on ne peut plus saine, à consommer sans modération. Chez moi, elle est adoptée par toute la famille. Tu peux le manger avec du lait, ou mélangé à du fromage blanc ou un yaourt. Nous on le mange tel quel, au petit déjeuner et parfois au goûter. Avec ce granola maison, je te garantis que tu ne connaîtras plus le coup de barre de 11h !!

Granola maison

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr

Commentaires

Les commentaires sont fermés.