Livre pour enfant "la plus belle crotte du monde"
Livres / Loisirs

Livre pour enfants « la plus belle crotte du monde »

Couverture du livre pour enfants "la plus belle crotte du monde"
Couverture du livre

A Noël, ma fille a reçu le livre pour enfants « la plus belle crotte du monde ». J’étais tombée par hasard sur un article qui parlait de ce livre pour enfants. Les miens étant en plein dans l’âge où la seule évocation des mots « pipi » ou « caca » déclenche une crise de rire, j’ai gardé le titre de ce livre en tête. Mes enfants ont beaucoup de livres à leur disposition, mais ma fille se cantonne à P’tit Loup, les Lapinos et Tchoupi. A bientôt cinq ans, on aimerait bien faire évoluer ses lectures. Alors je me suis dit « pourquoi ne pas lui offrir ce livre, qui, forcément, suscitera son intérêt ? » C’est comme ça que le livre pour enfants « la plus belle crotte du monde » s’est retrouvé sous le sapin.

De quoi parle l’histoire ?

Comme son nom l’indique, l’histoire racontée dans ce livre traite d’un concours de crottes, entre les animaux de la forêt. La souris, le blaireau, l’écureuil ou encore le renard, tous estiment faire des crottes plus belles que les autres et par conséquent, les plus belles crottes du monde. Mais emportés par leur concours, les animaux en oublient que la forêt est un endroit dangereux et que le danger ne vient pas forcément des autres animaux… Que se passera-t-il alors quand ils réaliseront que le chasseur rôde ?

Quatrième de couverture du livre pour enfants "la plus belle crotte du monde"
Quatrième de couverture

Pourquoi j’aime ce livre ?

Dès la couverture, je trouve ce livre magnifique : une belle écriture, des dessins et des couleurs plutôt doux, tout en étant très actuels. Je trouve également les illustrations de très bonne qualité, très agréables à l’œil et colorées. Le texte, quant à lui, est écrit dans un vocabulaire courant et soigné, facile à lire.

Exemple d'illustration du livre pour enfants "la plus belle crotte du monde"
Intérieur du livre « la plus belle crotte du monde »

Bien entendu, durant les trois, quatre premières pages, mes enfants éclataient de rire dès que je prononçais le mot « crotte ». Une fois plongés dans l’histoire, ils se contentaient de sourire. Ils ont énormément appréciés cette histoire, notamment son dénouement. Personnellement, j’ai aimé le fait que l’histoire ne soit pas perçue pareil selon l’âge de l’auditoire. En effet, ma fille en est restée à l’aspect rigolo de l’histoire, même si elle m’a posé quelques questions ; alors que mon fils, plus vieux de deux ans, m’a posé des questions plus pertinentes sur la morale de l’histoire.

Je préfère toutefois prévenir : ce livre, plutôt axé sur la nature, déplaira très certainement aux militants pro chasse.

Si tu as envie de découvrir ce livre, tu peux te le procurer directement sur le site de l’éditeur : https://www.little-urban.fr/?s=la+plus+belle+crotte+du+monde

Je pense d’ailleurs que je vais farfouiller et acquérir d’autres livres de ces éditions, qui m’ont l’air plutôt intéressants.

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr