Recette pâte à tartiner
Recettes de cuisine

Recette de pâte à tartiner

Comme beaucoup de monde je pense, j’aime le Nutella, cette célèbre pâte à tartiner pleine d’huile de palme et de sucre. Forcément, dans une démarche éco-responsable, ce type de produit fait tâche. Alors aujourd’hui, je te présente la recette de pâte à tartiner que je prépare avec mes enfants.

C’est ma belle-soeur, qui connaît mon goût pour les produits sains et faits maison, qui m’a donné la recette qu’elle tient d’une nutritionniste. Je l’ai testée, j’ai apporté des modifications et maintenant, j’ai ma recette de pâte à tartiner, que mes enfants adorent.

Les ingrédients de la pâte à tartiner

Pour cuisiner toi-même ta pâte à tartiner, il te faudra :

  • 50 gr de chocolat pâtissier
  • 90 gr de noisettes ou de la purée de noisettes
  • 5 cl de lait végétal (amande, soja, avoine… c’est une question de goût)
  • 2 cl d’huile
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 1 petite cuillère à café de cacao
  • 1 petite cuillère à café de sucre
ingrédients pâte à tartiner
les ingrédients de la pâte à tartiner

Et maintenant, on cuisine

Pour commencer, on réalise le plus fastidieux : mixer les noisettes pour les réduire en purée. C’est long et il est plus que tentant de céder à la facilité en achetant de la purée de noisettes dans le commerce. Pour préparer ma purée de noisettes, je commence par réduire les noisettes en poudre dans mon moulin à café. Puis je transfère cette poudre dans mon mixeur pour la transformer en purée. Il faut mixer plusieurs fois par à-coups, pour que le mixeur ne chauffe pas. Tu verras, à la longue, la poudre va se transformer en pâte.

Les noisettes réduites en pâte pour être intégrées à la pâte à tartiner
Les noisettes réduites en pâte

En parallèle, dans un bain-marie, tu fais fondre le chocolat avec le lait et le sirop. Pour le chocolat, j’ai longtemps utilisé du chocolat noir pour la pâtisserie, mais je trouve le goût final trop intense. Désormais, j’utilise du chocolat pâtissier au lait. C’est moins bon pour la santé et d’un point de vue nutritif, mais nous n’en mangeons pas beaucoup alors on peut s’accorder ce petit plaisir. Une fois que le chocolat a fondu, tu retires du feu et tu ajoutes la purée de noisettes.

Pour finir, tu ajoutes le cacao, le sucre et l’huile. En ce qui concerne le sucre, personnellement, j’utilise du rapadura ou du muscovado. Certes, ce sont des produits nobles, mais c’est du sucre brut, Tu mélanges bien et si nécessaire, tu passes un coup de mixeur pour obtenir une texture homogène. Tu peux maintenant transférer ta préparation dans un pot hermétique.

Cette pâte à tartiner se conserve une dizaine de jour à température ambiante.

Et maintenant, je te souhaite de te régaler avec cette pâte à tartiner maison.

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr