Baguettes maison
DIY / Recettes de cuisine

Préparation de baguettes maison

Si tu es abonné à la page Facebook du blog (et si tu ne l’es pas, je t’invite à le faire 😉 ), tu as dû voir récemment mon essai de préparation de baguettes maison. Je suis tombée sur l’article du site tasties food par hasard et j’étais un peu dubitative : boulanger, c’est un métier, un savoir faire, et honnêtement, il me paraissait plus qu’improbable de réaliser du pain moi-même, sans machine à pain, et obtenir un résultat satisfaisant. J’ai pourtant voulu essayer. J’ai été tellement contente du résultat que j’ai voulu partager cette recette avec toi.

Comment préparer une baguette maison sans machine à pain

Pour commencer, mon seul mérite dans cette recette est d’avoir suivi docilement les instructions de tasties food pour la préparation de baguettes maison. Voici les ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • 35 cl d’eau à température ambiante
  • 10 gr de sel
  • 15 gr de levure fraîche ou 13 gr de levure sèche
Les ingrédients pour préparer ses baguettes maison
Les ingrédients pour préparer ses baguettes maison
Et maintenant, place à la recette

Dans un saladier, émietter la levure, ajouter l’eau, le sel et la farine. Bien mélanger ensemble tous les ingrédients. Pétrir une petite minute. Couvrir le saladier et laisser lever, au moins deux heures. La préparation va peu à peu prendre du volume.

Une fois que la pâte à bien gonflé, mettre le saladier au réfrigérateur pour la nuit, ou 4 heures, au minimum.

Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur et la poser sur un plan de travail en évitant de trop la manipuler pour ne pas la dégazer. Préchauffer le four à 240° et y poser une coupelle remplie d’eau dans le coin du four. Couper en parts égales. Façonner les baguettes avec la paume de la main : prendre un morceau et rabattre le bord supérieur vers l’intérieur jusqu’à obtention de la baguette. Poser les baguettes sur une plaque farinée et laisser pousser. Faire des entailles le long de la baguette. Enfourner les baguettes à mi-hauteur et verser un demi verre d’eau froide sur la paroi inférieure du four pour provoquer une buée et refermer le four aussitôt. En ce qui me concerne, j’ai versé l’eau sur le lèche frite car ça m’embêtais de verser l’eau directement dans le four. Laisser cuire 20, 25 minutes.

Au choix : tu peux saupoudrer (ou non) de farine. Si tu souhaites congeler les baguettes, tu peux congeler la pâte façonnée, avant cuisson. Tu feras cuire quand tu en auras besoin.

Pourquoi j’aime cette recette ?

J’aime beaucoup cette recette qui est facile et plutôt rapide, même si elle se réalise en deux fois. Sans compter qu’elle est effectivement inratable. Elle est aussi un régal pour les sens : Le plaisir de voir la pâte gonfler, de voir ses baguettes après cuisson. L’ouïe, quand tu entends la croûte craquer lorsque tu sors ton pain du four. L’odeur de pain qui emplit la maison pendant la cuisson. Et bien entendu, le goût du pain chaud, fraîchement sorti du four. Un florilège de plaisirs simples, qui font du bien au moral. Pour ma part, la recette de la préparation des baguettes maison est adoptée !! La prochaine fois, je teste en la personnalisant avec des graines, des farines moins raffinées… Bref ! Maintenant que la recette est maitrisée, je vais pouvoir m’amuser !

Tu peux découvrir les autres recettes de cuisine du blog en cliquant ici.

Gabrielle

admin@jefeemaison.fr